Appeler
Une image contenant texte, accessoireDescription générée automatiquementHistoire et mythes

En 1503, des navigateurs portugais découvrirent l'île, le jour de l'Assomption, après avoir échappé à un naufrage, et lui donnent le nom de Santa Maria, en l'honneur de la Vierge Marie, d'où le nom Sainte Marie.
Vers 1592, un navire Hollandais fait escale à Sainte Marie pour s'y ravitailler.
Le commandant du vaisseau nommera l'île, île d'Ibrahim, Nosin'Iborahimo en malgache, d'où plus tard « Nosy Boraha ».

Mais la légende raconte que son nom « Nosy Boraha » vient d'un homme dénommé Boraha, allant à la pêche, fut trainé au loin par une baleine. Il erra en mer pendant des heures mais fut sauvé par un poisson appelé « Sorokay » qui le ramena sur la terre ferme. Il donna son nom à l'île qu'il vient de découvrir Nosy Boraha qui signifie l'île de Boraha. Et depuis ce jour, il est interdit au « zafin-boraha » qui veut dire les descendants de Boraha, de manger le poisson « Sorokay ».


Une image contenant texteDescription générée automatiquementLa Reine BETTY

Fille du roi Ratsimilaho et petite-fille du pirate anglais Thomas Tew, Betty est une reine malgache née vers 1735 et morte le 14 octobre 1805 à Vacoas-Phœnix (Île Maurice).
Elle a eu une vie extraordinaire et des liens particuliers avec la France. En plus d'avoir épousé un Gascon, Jean Onésine Filet dit "La Bigorne", elle a cédé au gouvernement français Sainte Marie, une petite île située à l'est de Madagascar. Elle tomba follement amoureuse du caporal….
En effet, le 30 juillet 1750, Bétia cède officiellement l'île Sainte-Marie à la France. Selon la légende, son geste est motivé par son amour pour le Caporal français La Bigorne, chef de traite de la Compagnie des Indes.
Dans les faits, il semble que son père avait déjà entamé des pourparlers avec la Compagnie des Indes et que l'agent commercial français Gosse a achevé de convaincre Bétia de céder ses terres au roi de France.
Soupçonnée d'être à l'origine de la mort du gouverneur Gosse, Bétia est arrêtée pour rébellion et emprisonnée temporairement avant d'être reconnue non coupable. Vers 1750 ou 1751, elle part à l'Île-de-France, actuelle Île Maurice, où elle s'installe avec son entourage où elle s'investit dans le commerce et mène ses affaires avec succès.
En 1762, elle retourne à Sainte-Marie pour le compte de la Compagnie des Indes. Chargée d'assurer la reprise du commerce avec l'île malgache et avec le comptoir de Foulpointe, Bétia consent à céder son trône à Zanahary, son frère, en signe de paix. La France reconnaît ainsi la souveraineté de ce dernier sur l'île.
Betty est baptisée le 1er février 1775 par le père Delfolie à la cathédrale de Port-Louis. Le 19 mai 1780, elle est naturalisée française sous le nom de Marie Elisabeth Sabbabadie Betty "en reconnaissance des services rendus par son mari aux Français à Madagascar"...